Si votre impôt baisse dès décembre, ce n’est pas un vrai cadeau

La baisse de l’impôt sur le revenu prévue pour 2020 pourrait entraîner une hausse du «net à payer» sur votre fiche de paie de décembre. Si c’est le cas, ne rêvez pas, il ne s’agit pas d’un vrai cadeau!

Article du Télégramme

En avril dernier, en réponse à la crise des gilets jaunes, Emmanuel Macron promettait une baisse de l’impôt sur le revenu dès 2020. La loi de finances, adoptée le 19décembre par le Parlement, concrétise cet engagement. Près de 17millions de foyers fiscaux seront concernés, avec un gain moyen de 300 euros par foyer.

La réforme se traduit notamment par un ajustement des premières tranches du barème de l’impôt sur le revenu. Elle entraîne pour les ménages concernés une baisse de leur taux de prélèvement à la source.

Si vous êtes concernés, vous n’avez rien à faire. L’administration fiscale s’est chargée du calcul. Si vous souhaitez savoir de quelle façon votre taux va évoluer, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site impôts.gouv.fr(pour accéder à la rubrique, cliquez sur «gérer mon prélèvement à la source» puis sur «consulter l’historique de tous vos prélèvements»).

Les nouveaux taux transmis très en avance

Ce nouveau taux de prélèvement à la source a été transmis il y a déjà plusieurs semaines à votre employeur ou à l’organisme qui vous verse vos revenus (caisse de retraite, Pôle emploi). Les services fiscaux voulaient en effet s’assurer que tous les foyers éligibles bénéficieraient bien de la baisse d’impôt dès janvier.

«Cette mise à disposition auprès des employeurs peut aboutir, dans certains cas, à uneapplication du nouveau taux de prélèvement à la source dès le mois de décembre2019»,a toutefois averti la direction générale des Finances publiques.

Pour mémoire, lors du dernier changement général des taux, 25% des entreprises avaient pris en compte le nouveau taux dès la fin du mois d’août2019, alors que les autres avaient attendu, comme prévu, le mois de septembre2019.

Cette application anticipée du nouveau taux prenant en compte la baissed’impôt sera automatiquement régularisée

Ne soyez pas surpris, par conséquent, si vous constatez une hausse de votre salaire net de décembre2019. C’est que le nouveau taux a déjà été répercuté et que vous avez donc payé moins d’impôt. Difficile de considérer cela comme une mauvaise nouvelle. Gardez juste en tête qu’il ne s’agit pas d’un véritable cadeau et qu’il vous faudra rembourser cette «ristourne» dans quelques mois. «Cette application anticipée du nouveau taux prenant en compte la baissed’impôt sera automatiquement régularisée au moment du calcul définitifde votre impôt sur les revenus 2019, via l’avis d’impôt que vous recevrez à l’été 2020», précisela direction générale des Finances publiques.Promis, tout cela se fera sans pénalité.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *